Kabgayi

Présentation du diocèse de Kabgayi

Le territoire du Diocèse de Kabgayi couvre une superficie de 2.187 Km². Ce diocèse s’étend sur quatre districts : Muhanga, Kamonyi, Ruhango et une petite partie du district de Nyanza dans le Sud. L’histoire du Diocèse de Kabgayi se confond jusqu’en 1952 avec l’histoire religieuse du Christianisme au Rwanda.
Phase missionnaire : Kabgayi à l’époque des vicariats (1912-1959) :
Jusqu’en 1912, le Rwanda était rattaché au Vicariat Apostolique du Nyanza- Méridional, juridiction ecclésiastique dont le chef-lieu se situait au-delà de l’Akagera, à Kashozi (Tanzanie). Son Excellence Mgr Hirth devint le Vicaire Apostolique de cette circonscription.
Etant donné sa situation géographique dans le pays, Kabgayi était appelé, depuis sa fondation en 1906, à voir le Chef ecclésiastique s’y installer. C’est ainsi qu’en 1907, le Vicaire délégué de Monseigneur Hirth, le Révérend Père Léon-Paul CLASSE en fit sa résidence. Le 12 décembre 1912, le Rwanda et le Burundi formèrent un territoire ecclésiastique, dont le centre fut Kabgayi, sous la dénomination de Vicariat Apostolique du Kivu (1912-1922). Mgr Hirth s’installa à Kabgayi qui devint ainsi le centre religieux du pays.

Le 10 Avril 1922 fut créé le Vicariat Apostolique du Rwanda, ayant à sa tête Mgr Classe. Mgr Laurent Deprimoz lui succéda le 31 Janvier 1945. Il avait été nommé Evêque Coadjuteur le 19 Mars 1943. Depuis 1952, le 14 Février le Siège Apostolique érigea le Vicariat Apostolique de Nyundo, détaché de l’ancien Vicariat Apostolique du Rwanda. Mgr Aloys Bigirumwami, ordonné évêque à Kabgayi le 1er Juin 1952, en devient le premier titulaire. Par la suite, le 21 Avril 1955, pour des raisons de santé, Mgr Laurent Deprimoz présenta sa démission et son Successeur Mgr André Perraudin reçut l’ordination épiscopale à Kabgayi, le 25 Mars 1956, des mains de Mgr Aloys Bigirumwami.

Phase de la hiérarchie locale :
Archidiocèse de Kabgayi (1959-1976)
Le 10 Novembre 1959 parut le Décret Pontifical instaurant la hiérarchie ecclésiastique au Rwanda. Le Siège de Kabgayi devint Archevêché. Nyundo fut érigé en diocèse et devint ainsi suffragant de l’Archidiocèse de Kabgayi. Le Décret fut exécuté par S. E Mgr MOJAISKY-PERRELLI, Délégué apostolique, qui remit le pallium à S. E. Mgr André Perraudin. En 1961 furent créés les Diocèses de Ruhengeri et celui de Butare. Le premier prit la partie nord de l’Archidiocèse de Kabgayi et le second prit la partie du sud. En 1967 fut créé le Diocèse de Kibungo dans la partie Est du Diocèse.

Kabgayi, de l’Archidiocèse au diocèse (1976)
Alors qu’en 1959 lors de la création des diocèses du Rwanda, Kabgayi était devenu Archidiocèse métropolitain du Rwanda. En 1974 le Saint Père, le Pape Paul VI créa l’archidiocèse de Kigali. En date du 3 Mai 1976, il nomma comme premier archevêque, S.E. Mgr Vincent NSENGIYUMVA, transféré du Diocèse de Nyundo. Kabgayi devint ipso facto diocèse suffragant de Kigali, avec S. E. Mgr André Perraudin comme Evêque de Kabgayi. En effet, il devenait le premier évêque du Diocèse de Kabgayi selon les nouvelles dispositions juridiques. Depuis le 19 Août 1976, Mgr Perraudin résida désormais à l’Evêché de Kabgayi.

Les Evêques rwandais :
Depuis le 31 Janvier 1988, le Diocèse reçut S.E. Mgr Thaddée NSENGIYUMVA comme Evêque-coadjuteur. Le 7 Octobre 1989, le Pape Jean Paul II accepta la démission de S. E. Mgr André PERRAUDIN qui avait demandé selon le Droit, d’être relevé de sa charge pastorale et ainsi S. E. Mgr Thaddée prit possession du siège en date du 7 Octobre 1989. Mgr André Perraudin rentra en Suisse son pays natal où il décéda en mars 2003. S.E. Mgr Thaddée Nsengiyumva comme premier Evêque rwandais de Kabgayi, a dirigé le diocèse de 1989 jusqu’en 1994 lorsqu’il fut tué avec deux autres évêques, Mgr Vincent Nsengiyumva et Mgr Joseph Ruzindana, et une vingtaine de prêtres dont la plupart faisait partie de la Curie diocésaine de Kabgayi. Au mois de Novembre 1994, le pape Jean Paul II nomma Mgr André Sibomana (+1998) comme Administrateur Apostolique sede vacante.

Le 25 Mars 1996, le Pape Jean Paul II nomma Mgr Anastase MUTABAZI comme nouvel évêque de Kabgayi. Celui-ci après huit ans en octobre 2004, présenta au Saint Père la démission à ses charges. Le Saint Père nomma S. E. Mgr. Thaddée NTIHINYURWA, Archevêque de Kigali, comme Administrateur Apostolique du diocèse de Kabgayi sede vacante.

Le 21 Janvier 2006, Sa Sainteté le Pape Benoît XVI nomma S. E. Mgr Smaragde MBONYINTEGE comme évêque de Kabgayi. Il fut ordonné évêque en date du 26 Mars 2006.

Le 02 Mai 2023, le Pape François nomma S.E. Mgr Balthazar NTIVUGURUZWA comme Evêque de KABGAYI pour succéder à son Excellence Monseigneur Smaragde MBONYINTEGE qui commence sa pension. Monseigneur Balthazar fut ordonné Evêque en date du 17 Juin 2023. Ainsi se présente brièvement la chronologie hiérarchique du Diocèse de Kabgayi depuis sa fondation jusqu’aujourd’hui.

Détails sur le Diocèse de Kabgayi, Cliquer sur KABGAYI

Kabgayi