Kigali, 27-01-2019 : Mgr Kambanda Antoine prend possession du siège épiscopal de l’archevêque de Kigali

Ces cérémonies de prise de possession canonique ont été rehaussées par une messe solennelle au stade national Amahoro le 27 janvier 2019.

Cette messe inaugurale qui a rassemblé beaucoup de chretiens venant de tout le pays, a été présidée par les deux archevêques l’émérite et l’entrant, et concélébrée par le Nonce apostolique au Rwanda, Mgr. Andrzej JOZWOWIC, les évêques membres de la CEPR, les évêques venus de la Tanzanie, du Burundi et de la RDC, ainsi que plusieurs prêtres. Elle a été honorée par la présence du Président de la République du Rwanda, Son Excellence Paul Kagame et des représentants d’autres églises et confessions religieuses présentes au Rwanda.

Dans son discours, le Président Kagame, invité d’honneur à cette cérémonie, a souhaité une bonne mission au nouvel archevêque et lui a promis son soutien particulièrement dans le projet de construction de la nouvelle cathédrale de Kigali. « Ensemble, nous construirons une cathédrale digne et si possible dans un nouvel endroit. Cela dépendra du consensus entre l’Eglise et l’Etat. » a-t-il dit.

Le président Kagame a déclaré que sa rencontre avec le pape François lors de sa dernière visite au Vatican en mars 2017 a jeté les bases sur lesquelles « construire notre collaboration pour que notre église et notre état puissent avoir un nouvel élan vers l’avenir sans être retardés par le passé ». Rappelons que cette rencontre a eu lieu après que les évêques rwandais avaient demandé le pardon pour certaines déficiences de l’Eglise dans la sombre histoire du pays, dans le message clôturant l’année de misericorde adressé aux chrétiens. Il a souhaité que les conseils du pape soient mis en pratique par les clercs et les croyants et que l’Eglise continue de collaborer à la construction du Rwanda et au maintien de l’unité et de la réconciliation, qui constituent la base de l’auto-construction des Rwandais.
En terminant son discours, le président Kagame a remercié le nonce apostolique au Rwanda, en particulier pour son leadership et sa collaboration avec ses collègues. Il lui a adressé un message de remerciement destiné au Saint-Père, qui se souvient très souvent du Rwanda dans sa prière.

L’archevêque émérite a assis sur la chaise du ministère pastorale son Excellence Mgr Antoine Kambanda et lui a promis de l’assister et de le conseiller.

Dans ses propos, Mgr Thaddée Ntihinyurwa, l’archevêque émérite de Kigali, a remercié l’Église qui lui avait fait pasteur de son peuple. Il a remercié l’Etat rwandais et tous les dirigeants qui lui étaient proches et l’ont accompagné dans l’accomplissement de sa mission pastorale. Il a promis à son successeur, Archevêque Antoine Kambanda de l’aider et de l’accompagner dans sa nouvelle mission et a exhorté les fidèles de l’archidiocèse à bien l’accueillir.

Mgr Kambanda se concentrera sur l’action familiale

Dans son discours, Mgr Antoine Kambanda a remercié Dieu pour sa bonté envers lui et lui a demandé d’accueillir dans son royaume toutes les victimes du Génocide qu’a connu notre pays.
Mgr Kambanda a déclaré qu’il ne ménagerait aucun effort pour que les fidèles de l’archidiocèse aient une vie saine et des corps sains. Il a également promis de continuer à soutenir le processus en cours d’unité et de réconciliation dans le pays, la protection de l’environnement et de mettre un accent particulier sur l’action familiale.
Ici, il a félicité le président Paul Kagame pour ses efforts dans la sauvegarde de la vie de famille et lui a garanti toute l’assistance de l’Église Catholique dans ce domaine. Sa mission pastorale n’épargnera pas les jeunes en leur inculquant les valeurs chrétiennes préparant la crèche pour de futurs bons foyers.
Enfin, le nouvel archevêque de Kigali a exprimé sa gratitude aux fidèles du diocèse de Kibungo pour l’avoir accompagné dans sa charge pastorale pendant les cinq années qu’il a passées avec eux.

DOCICO/CEPR