Kabgayi : Célébration de la Journée Mondiale de la Philosophie

JPEG - 35.7 ko

Comme il est presque devenu habitude au Rwanda et dans le monde entier, le 23 Janvier de chaque année on célèbre la journée mondiale de la philosophie. Cette année (2019) on avait comme thème : « philosophie et art ». Au Rwanda, les cérémonies se sont déroulées au grand séminaire philosophicum de Kabgayi. Dans ces cérémonies, étaient présents les membres de la commission nationale rwandaise pour l’UNESCO(CNRU), les membres de l’association rwandaise pour la philosophie(ARPHI), le sénateur Laurent NKUSI, Mgr Smaragde MBONYINTEGE évêque de Kabgayi, les représentants des artistes rwandais, les différents philosophes inclus les professeurs de la philosophie au Philosophicum ainsi que les étudiants philosophes du grand séminaire de Kabgayi.

Les cérémonies ont commencée à 10h00. Mr Jérôme, le représentant de la CNRU a remercié ceux qui ont répondus positivement à l’invitation. Il remercié davantage le Philosophicum le seul institut supérieur qui enseigne la philosophie au Rwanda. Il a dit que depuis ce jour même, on va faire la collection des conférences philosophiques qui ont lieu depuis cinq ans dans la journée de la philosophie, et en faire un livre pour que tous les Rwandais peuvent y accéder.

L’Abbé Vedaste KAYISABE, Recteur du Grand Séminaire de Kabgayi a souligné la relation entre la philosophie et art. Et puis il a rappelé la nécessité d’étudier la philosophie dans la vie courante. Pour lui, « si la philosophie était bien étudiée le crime du génocide qu’a connu le Rwanda n’aurait pas lieu ». Mgr Smaragde, dans son mot de clôture des cérémonies a demandé que l’Etat puisse collaborer avec lEéglise pour que la philosophie soit enseignée dans d’autres universités du pays puisque le développement sans philosophie est vain. Les cérémonies ont été clôturées par la prière et la bénédiction de l’Evêque à 14h25.

Fratri valentin NKOREYIMANA.