CEJP (22-10-2019) : L’Eglise catholique au Rwanda expose bientôt ses travaux dans le processus d’unité et de réconciliation

L’Église catholique au Rwanda, félicitée par la Commission Nationale d’Unité et Réconciliation (CNUR) pour avoir énormément contribué au processus d’unité et de réconciliation engagé par le pays au cours de la période post-génocide contre les Tutsis en 1994, se prépare à exposer aux Rwandais et à ses amis le travail qu’elle a déjà accompli après 25 ans dans ce processus.

Mgr Antoine Kambanda, archevêque de Kigali et président de la Commission Episcopale Justice et Paix (CEJP) a fait cette annonce lors d’une conférence de presse organisée au siège de la CEPR par la CEJP le 22 octobre 2019.

Selon Mgr Kambanda, cet événement s’intitule « Le travail accompli par l’Eglise catholique dans le processus d’unité et de réconciliation - Ses réalisations à 25 ans après le génocide perpétré contre les Tutsi en 1994  ». Il se tiendra à Kigali du 29 novembre au 1er décembre 2019. Le thème y afférent est : « Peuple rwandais-amis du Rwanda- parcourons ensemble le travail de l’Eglise catholique au Rwanda ». « L’Eglise catholique au Rwanda souhaite examiner de manière rétrospective ses progrès sur la voie de l’unité et de la réconciliation », a précisé Mgr Kambanda.

Dans un communiqué de presse publié par le Secrétariat national de la CEJP, l’agenda de ces 3 jours repose sur un atelier d’échanges sur les réalisations de l’Eglise catholique dans le rétablissement de la paix, de l’unité et de la réconciliation après le génocide perpétré contre les Tutsis en 1994 ; l’exposition et l’audition des témoignages sur les réalisations des instances ecclésiales au Rwanda dans le processus de réconciliation ; une visite au mémorial du génocide et enfin un colloque avec les partenaires de l’Eglise sur l’importance de travailler en synergie dans le processus d’unité et réconciliation au Rwanda : situation actuelle et perspectives.

NURC lève son chapeau

Lors de cette conférence de presse, Fidèle NDAYISABA, Secrétaire exécutif de la Commission nationale pour l’unité et la réconciliation (NURC), a déclaré que la NURC et l’Etat rwandais se félicitent de la contribution de l’Église au processus d’unité et de réconciliation. « La NURC et le gouvernement rwandais sont fiers de compter l’Eglise catholique comme partenaire de la reconstruction de la société rwandaise qui était déchiquetée par le génocide perpétré contre les Tutsis en 1994 à tel point que, aux yeux de certains, la cohabitation semblait bien impossible », a déclaré Ndayisaba. NURC soulève son chapeau devant certaines réalisations de l’Église catholique, telles que le réconfort des victimes et la guérison des blessures morales grâce aux enseignements préparés à cet effet. « Dans ce domaine, l’Eglise catholique a fait beaucoup pour rendre la coexistence possible », a souligné le secrétaire exécutif de la NURC.

Dans le Synode « juridiction populaire chrétienne » (Gacaca nkirisitu), qui s’est déroulé au sein de l’Eglise catholique rwandaise alors qu’elle s’apprêtait à célébrer le centième anniversaire du christianisme au Rwanda et 2000 ans d’évangélisation mondiale, les chrétiens ont débattu ensemble des problèmes historiques et ethniques qui ont terni la vision l’amour du prochain, après quoi, ils ont stipulé cette recommandation : « Illuminé par l’Evangile, je n’oublierai plus que tu es mon frère / ma sœur ». La reconstruction de l’unité et de la réconciliation entre les rwandais, dans le but de ramener la paix et une bonne coexistence entre les gens, fut la tâche principale de la Commission Episcopale Justice et Paix. Et cette mission s’inscrit dans la doctrine sociale de l’Eglise catholique.

JMV Uwitonze
DOCICO/CEPR