DIMANCHE 4- 06-2023

4 Juin –Dimanche-B- 9e Dimanche du Temps Ordinaire- SAINTE TRINITÉ-So- G- PPr 1ère Lecture : Ex 34, 4b-6.8-9 ; Cantique : Dn 3, 52, 53, 54, 55, 56
2 ème Lecture : 2Co 13, 11-13
Evangile : Jn 3, 16-18

PREMIÈRE LECTURE DE LA MESSE : Lecture du livre de l’Exode (Ex 34, 4b-6.8-9)

16 Moïse se leva de bon matin, et il gravit la montagne du Sinaï comme le Seigneur le lui avait ordonné.
Le Seigneur descendit dans la nuée et vint se placer auprès de Moïse. Il proclama lui-même son nom ; il passa devant Moïse et proclama :
« YAHVÉ, LE SEIGNEUR, Dieu tendre et miséricordieux, lent à la colère, plein d’amour et de fidélité. »
Aussitôt Moïse se prosterna jusqu’à terre, et il dit :
« S’il est vrai, Seigneur, que j’ai trouvé grâce devant toi, daigne marcher au milieu de nous. Oui, c’est un peuple à la tête dure ; mais tu pardonneras nos fautes et nos péchés, et tu feras de nous un peuple qui t’appartienne. »
PSAUME RESPONSORIAL : Dn 3, 52, 53, 54, 55, 56
R/ À toi, louange et gloire éternellement !
Béni sois-tu, Seigneur, Dieu de nos pères :R/ À toi, louange et gloire éternellement !Béni soit le nom très saint de ta gloire :R/ À toi, louange et gloire éternellement !Béni sois-tu dans ton saint temple de gloire :R/ À toi, louange et gloire éternellement !Béni sois-tu sur le trône de ton règne :R/ À toi, louange et gloire éternellement !Béni sois-tu, toi qui sondes les abîmes :R/ À toi, louange et gloire éternellement !Toi qui sièges au-dessus des Kéroubim :R/ À toi, louange et gloire éternellement !Béni sois-tu au firmament, dans le ciel :R/ À toi, louange et gloire éternellement !
DEUXIÈME LECTURE DE LA MESSE : Lecture de la seconde lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens(2Co 13, 11-13).
Frères, soyez dans la joie, cherchez la perfection, encouragez-vous, soyez d’accord entre vous, vivez en paix, et le Dieu d’amour et de paix sera avec vous.
Exprimez votre amitié en échangeant le baiser de paix. Tous les fidèles vous disent leur amitié.

Que la grâce du Seigneur Jésus Christ, l’amour de Dieu et la communion de l’Esprit Saint soient avec vous tous.

Acclamation de l’Évangile (cf. Ap 1, 8)
Alléluia. Alléluia. Gloire au Père, et au Fils, et au Saint-Esprit : au Dieu qui est, qui était et qui vient ! Alléluia.

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean (Jn 3, 16-18)

Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique : ainsi tout homme qui croit en lui ne périra pas, mais il obtiendra la vie éternelle.
Car Dieu a envoyé son Fils dans le monde, non pas pour juger le monde, mais pour que, par lui, le monde soit sauvé.
Celui qui croit en lui échappe au Jugement, celui qui ne veut pas croire est déjà jugé, parce qu’il n’a pas cru au nom du Fils unique de Dieu.

Homélie préparée par A.Paul HABIMANA, prêtre du Diocèse de CYANGUGU

« Le Seigneur est un Dieu miséricordieux et grâce, lent à la colère, riche en bonté et en fidélité »
Ce dimanche marque une célébration très importante pour l’Église car il commémore l’un des principes les plus cruciaux, distinctifs et centraux de notre foi chrétienne. C’est notre croyance en la Sainte Trinité qui nous distingue de toute autre foi et croyance monothéiste, parce que si nous croyons vraiment en l’Unicité de Dieu, et qu’il n’y a pas d’autre Dieu que Lui, mais en même temps, nous croyons que notre Dieu Unique existe en Trois Personnes Divines, le Père, le Fils et le Saint-Esprit. C’est de cela qu’il s’agit dans notre croyance en la Très Sainte Trinité, et sur laquelle nous nous concentrons en cette Solennité de la Très Sainte Trinité.
Le mystère de la Très Sainte Trinité est une doctrine fondamentale de la Foi dans le Christianisme, compréhensible non pas avec nos têtes mais avec nos cœurs. Il nous enseigne qu’il y a trois personnes distinctes en un seul Dieu, partageant la même nature divine, coégale et coéternelle.
La première lecture d’aujourd’hui, tirée du livre de l’Exode, décrit comment Dieu a révélé son nom à Moïse comme « Yahweh », ce qui signifie « Je suis qui suis ». Mais les juifs orthodoxes, dans un respect absolu, n’ont jamais utilisé ce nom le plus sacré. Ils s’adressaient à Dieu en l’appelant Elohim (Dieu, le nom commun) ou Seigneur (Adonaï). Le passage est aussi proche que la Bible en vient à donner une définition de Dieu. Le Seigneur Dieu dit de lui-même : Le Seigneur, le Seigneur est un Dieu miséricordieux et grâce, lent à la colère et riche en bonté et en fidélité. Chaque partie de cette déclaration met l’accent sur Dieu dans sa relation avec l’humanité, et elle met particulièrement l’accent sur le grand amour de Dieu pour nous. La révélation de la nature de Dieu en tant que Trine a été faite par Jésus. En fait, le mot même « Trinité », se référant à trois personnes en un seul Dieu - une seule divinité mais distincte en personne - n’est pas explicitement énoncé dans la Bible, bien que la doctrine sur la Trinité soit mentionnée environ quarante fois dans le Nouveau Testament, mais sans utiliser le terme "Trinité". Au contraire, l’Église primitive est arrivée à la doctrine de la Trinité lorsque, guidée par le Saint-Esprit, elle a réfléchi à la révélation qu’elle avait reçue de Jésus dans la foi.
Saint Cyrille, le maître des Slaves, a essayé d’expliquer le Mystère de la Très Sainte Trinité en utilisant le soleil comme exemple. Il a dit : « Dieu le Père est ce soleil ardent. Dieu le Fils est sa lumière et Dieu le Saint-Esprit est sa chaleur — mais il n’y a qu’un seul soleil. Ainsi, il y a trois Personnes dans la Sainte Trinité mais Dieu est Un et indivisible.
La deuxième, tirée de la deuxième lettre de saint Paul aux Corinthiens, contient l’ancienne bénédiction apostolique au nom de la Sainte Trinité : "La grâce du Seigneur Jésus-Christ, et l’amour de Dieu, et la communion du Saint-Esprit soit avec vous tous. Paul rappelle au peuple l’amour du Père, la grâce qui vient par Jésus-Christ et la communion ou la puissance unificatrice du Saint-Esprit. Le mot « grâce » dans un contexte théologique fait référence à la faveur divine. En Christ, Dieu a montré sa faveur envers nous, les humains, une attention particulière pour nous et le désir que, par la vie, la mort et la résurrection de Jésus, nous puissions trouver et profiter d’une bonne relation avec Dieu. Nous utilisons souvent l’expression « l’amour de Dieu » pour décrire notre réponse à Dieu et notre devoir d’aimer Dieu. C’est à la fois correct et approprié. Mais ce qui vient en premier, c’est l’amour de Dieu pour nous. Les Écritures soulignent que Dieu nous a aimés le premier et que notre amour pour Dieu n’est qu’une réponse appropriée. Et la communion de l’Esprit Saint : L’Esprit Saint façonne et anime la vie de la communauté chrétienne. En d’autres termes, nous vivons nos vies chrétiennes dans la fraternité, ou koinonia, formée par le Saint-Esprit parce que c’est Lui qui nous guide, nous donne la force et nous enseigne à la place du Christ et nous rassemble dans la Foi, l’Amour et l’Espérance.
L’évangile d’aujourd’hui vient de l’histoire de la rencontre de Jésus avec Nicodème. Jésus parle du Père qui l’a envoyé (le Fils), et après la Dernière Cène, Il parle du Saint-Esprit qu’il enverra. Il dit que le Père lui a donné (le Fils) tout ce qu’Il a et que Jésus, à son tour, a donné au Saint-Esprit tout ce qu’il a reçu du Père. En cela, nous voyons l’unité de but parmi les Trois Personnes de la Trinité.
Nous devons comprendre et apprécier la Sainte Trinité à travers les yeux de la foi, et en écoutant Dieu Lui-même nous parler à travers la Sagesse qu’Il nous a donnée par le Saint-Esprit. C’est ainsi que nous pouvons vraiment comprendre le mystère de la Sainte Trinité, guidés par le Seigneur et son amour, sa Sagesse et sa providence. Saint Augustin d’Hippone, un brillant médiateur et docteur, rencontra un jeune garçon sur la mer, versant l’eau dans un petit trou. Il a demandé que le garçon versait tout la mer dans le petit trou, ce qui est impossible pour l’intelligence humaine qui est limitée. Il est aussi impossible de comprendre la pleine nature de la Sainte Trinité.
Des leçons qu’on peut tirer de la célébration d’aujourd’hui :
• Respectons-nous et respectons les autres car chacun est le temple du Saint-Esprit où résident les Trois Personnes de la Sainte Trinité.
• Ayons la ferme conviction que le Dieu trinitaire demeure en nous, qu’Il est la source de notre espérance, de notre courage et de notre force, et qu’il est notre destination finale.
• Pratiquons la relation trinitaire d’amour et d’unité dans les relations familiales et communautaires du père, de la mère et des enfants parce que par le baptême nous devenons enfants de Dieu et membres de la famille trinitaire de Dieu.
• Pratiquons les relations trinitaires verticales et horizontales Je-Dieu-mon prochain dans cette vie en aimant Dieu.
Frères et sœurs, réfléchissons donc tous attentivement à notre foi en notre Dieu, la Très Sainte Trinité du Père, du Fils et du Saint-Esprit. Faisons tous tout ce que nous pouvons pour croire de tout cœur en lui et nous confier à sa Providence afin que nous puissions vraiment vivre notre vie digne de Dieu, guidés par la volonté du Père, conduits par les exemples du Fils et encouragés par l’inspiration du Saint-Esprit. Que nos vies soient des phares brillants de lumière et de vérité de Dieu pour beaucoup d’autres qui voyagent avec nous et nous rencontrent à chaque instant. Que notre Seigneur, la Très Sainte Trinité, continue de nous bénir et de nous guider tout au long de notre vie, maintenant et toujours, à jamais. Amen.

Homélie préparée par A.Paul HABIMANA, prêtre du Diocèse de CYANGUGU