C.E.P.E - Commission Episcopale pour la pastorale d’ensemble

Mission et Taches de la Commission
La mission divine confiée par le Christ aux Apôtres est une œuvre de son Père dont l’objet est de « paître les brebis du Seigneur », de sauver l’homme dans son intégralité. Primo, cette œuvre durera jusqu’à la fin des siècles car l’Evangile prêchée est de tout temps pour l’Eglise le principe de sa vie. Secundo, la mission recommandée par le Christ à ses apôtres ainsi qu’à leurs successeurs est de veiller sur tout le troupeau au milieu duquel le Saint Esprit les a placés pour paître l’Eglise de Dieu.
Les Evêques assument cette charge de « paître les brebis du Seigneur » en collaboration avec leurs coopérateurs prêtres en maîtres de la doctrine et prêtres du culte sacré , et de tous les agents pastoraux issus de l’ensemble du Peuple de Dieu, reconnus et acceptés comme tels par la communauté .
Aussi, la pastorale d’ensemble est-elle l’œuvre de tous ces agents pastoraux. Elle exige une coordination des structures pastorales, les méthodes appropriées et une définition des moyens et des stratégies pour rassembler et garder le peuple de Dieu dans l’Eglise. Aucun agent pastoral n’est pas en mesure d’accomplir sa mission isolément. Il ne peut se passer d’unir ses forces à celles des autres sous la conduite des Chefs de l’Eglise . Une pastorale d’ensemble, pour être considérée comme telle, exige une organisation solide, une interaction et une complémentarité de tous les agents pastoraux dans l’œuvre de l’évangélisation de la société et de ses défis.
La commission pour la pastorale d’ensemble instituée au sein de la Conférence Episcopale du Rwanda apporte son soutient pastoral et permanent aux Evêques. Sa charge est de :
 Harmoniser et coordonner l’œuvre d’évangélisation du peuple rwandais ;
 Collaborer avec les Instituts de vie Apostolique et des Congrégations religieuses installés dans le pays pour une intégration fructueuse et une meilleure insertion dans la pastorale locale,
 Proposer les normes et les lignes d’actions pastorales adaptées à la demande locale,
 Proposer des recherches en pastorale pour trouver des solutions répondant le mieux à la demande pastorale de la société rwandaise,
 Susciter des vocations tant cléricales et religieuses ou laïques,
 Veiller sur la formation permanente du clergé, des catéchistes, et des membres de toutes les organes de l’Eglise, restant sauve les compétences des Commissions Episcopales pour la Vie consacrée et les Société de vie apostolique, pour les Vocations et pour la Catéchèse ;
 Susciter chez les intellectuels une soif d’intégrer l’Eglise et une soif de vivre de la Parole de Dieu,
 Veiller à la formation continue des chrétiens et des acteurs de la pastorale,
 Collaborer étroitement avec les Commissions et les Bureaux Diocésains chargés de la pastorale d’ensemble,
 Développer des partenariats avec les institutions régionales, internationales qui œuvrent dans le domaine de la pastorale d’ensemble.

Membres de la Commission

Adresses du Bureau