EVEQUE

Son Excellence Monseigneur Philippe RUKAMBA est né le 26 mai 1948 de famille chrétienne à Rwinkwavu dans l’actuelle Dis-trict de NGOMA, Province de l’Est. Son baptême eut lieu le 29 mai 1948, trois jours après sa naissance. Il a fait les études pri-maires successivement à Rwinkwavu, Rulindo, Rwamagana et Zaza.
C’est en 1961 qu’il fut admis au Petit Séminaire de Kabgayi. En 1965, il entra au Séminaire Saint Paul pour y achever ses hu-manités gréco-latines. En 1968 il est admis au Grand Séminaire de Nyakibanda, il fut ordonné prêtre le 2 juin 1974. En 1976, son évêque l’envoie à Rome pour faire des études universitaires. Sa thèse de doctorat en théologie et en sciences patristiques a pour titre « Saint Cyprien et le martyre ».
De retour au pays, il exerça la charge de vicaire paroissial à Rukoma dans son Diocèse de Kibungo. De 1983 à 1991, il est rec-teur au Petit Séminaire de Zaza. De 1991 à 1992, sur la demande de la Conférence Episcopale du Rwanda, il est nommé Père Spirituel au Grand Séminaire de Philosophie de Kabgayi. Depuis 1992, il était curé à la paroisse Cathédrale de Kibungo en étant en même temps professeur de patrologie au Grand Séminaire de Nyakibanda. Sa Sainteté Jean Paul II l’a nommé évêque de Butare le 18 janvier 1997. Il fut ordonné évêque le 12 avril 1997, sa devise épiscopale est « Considerate Iesum ».

BUTARE

Mgr Philippe RUKAMBA