EVEQUE

Son Excellence Mgr Jean Marie Vianney Twagirayezu a été ordonné 5ème évêque du diocèse de Kibungo samedi le 01 avril 2023. Ce diocèse venait de passer plus de 4 ans sans évêque ordinaire.

Mgr JMV TWAGIRAYEZU, a son diplôme en gestion de projet et son doctorat en théologie. Depuis 2016, il était secrétaire gé-néral de Caritas Rwanda. Avec sa devise « Écoutez Jésus », il a promis de continuer à servir l’Église dans la simplicité et l’humilité mais en sollicitant l’aide de chacun pour que sa mission se passe bien.
Créé en 1968, le diocèse catholique de Kibungo se distingue pour avoir donné plus d’évêques au Rwanda, jusqu’à présent, à commencer par Mgr Aloys BIGIRUMWAMI, le premier évêque noir de l’Afrique belge. Outre lui, il y a aussi Mgr Kizito BA-HUJIMIHIGO, Mgr Philippe RUKAMBA et Mgr Anastase MUTABAZI.
Le diocèse de Kibungo abrite, par ordre d’ancienneté, la paroisse de Zaza, l’une des toutes premières missions érigées par les trois missionnaires (les pères Brard et Paul Baltélemy et le frère Anselme) laissés au Rwanda par Mgr Hirth en 1900. L’Abbé Baltazar Gafuku, un des deux premiers prêtres rwandais (l’autre étant Donat Reberaho) était de Zaza, donc du diocèse de Ki-bungo.
Mgr JMV est originaire du diocèse de Nyundo, dans la Paroisse Crête Congo-Nil. Sans lien de causalité, Nyundo donne son fils en signe de reconnaissance qu’il eut, à sa fondation, comme son premier évêque, Mgr Aloys BIGIRUMWAMI, ressortissant de Kibungo, qui a un nom et une histoire au-delà des frontières nationales et sous régionales.

Kibungo

Mgr JMV TWAGIRAYEZU