Ouverture officielle de l’année académique 2018-2019 au Grand Séminaire de Kabgayi

Dimanche, le 11 Novembre 2018, Mgr Vincent HAROLIMANA, Evêque de Ruhengeri a présidé les cérémonies d’ouverture de l’année académique 2018-2019 et la remise des diplômes aux 103 lauréats, au Grand Séminaire Saint Thomas de Kabgayi.

L’événement principal et sanctifiant de cette fête était la Sainte Messe. Et dans son homélie, L’Evêque de Ruhengeri, partant des lectures de ce trente-deuxième dimanche (année B), a demandé aux Chrétiens présents dans cette messe d’avoir un cœur généreux et compatissant, un cœur qui pense aux malheureux et pauvres ; « Comme la veuve de Sarepta, tendons l’oreille à la voix de celui qui crie vers nous. Ayons le regard comme celui du Christ, car ce regard toujours rempli d’amour et de miséricorde est de grande valeur pour nous. » disait Mgr Vincent HAROLIMANA.

L’Evêque a rappelé aux séminaristes et formateurs, chacun selon son effort, d’accomplir leur tâche au Grand Séminaire ; « que chacun selon son effort, se donne pour le bien de la communauté, et qu’il manifeste toujours son amour envers son prochain. » S’adressant particulièrement aux séminaristes, y compris les lauréats, l’Evêque a insisté sur l’importance de la formation reçue au Grand séminaire, leur demandant aux séminaristes de bien s’appliquer à cette formation, car c’est elle qui les aidera dans la pastorale que l’Eglise leur confiera.

Parlant du synode sur les jeunes tenu du 3 au 28 Octobre 2018, l’Evêque a demandé aux séminaristes de méditer sur la parole du Pape François à l’occasion de l’ouverture de ce synode ; le Pape avait demandé aux jeunes d’avoir des espérances qui les mèneraient aux rêves. L’Evêque de Ruhengeri, lui aussi a encouragé les séminaristes de « Partager les rêves et les espérances » comme le souligne le mot d’ordre de cette année 2018-2019 tiré du discours même du Pape François.

Dans son allocution, Abbé Védaste KAYISABE, Recteur du Grand Séminaire de Kabgayi, a dit qu’au début de chaque année, la communauté du Grand Séminaire de Kabgayi se met sous la protection de Dieu afin qu’Il aide chaque membre de remplir ses responsabilités au sein de la communauté. Diacre Adalbert HABUMUGISHA, au nom des lauréats 2016-2017, a remercié toutes les autorités de l’Eglise et les formateurs qui les ont aidés tout au long de leur formation au Grand Séminaire de Kabgayi. Et il a promis de se servir ces savoirs pour bien bâtir l’Eglise du Christ.

Cette année 2018-2019, le Grand Séminaire de Kabgayi forme 261 séminaristes venant de neuf diocèses du Rwanda et différentes congrégations religieuses (Salésiens, Relationnistes, Lazaristes et bénédictins). Cette année académique se clôturera au mois de juin 2018.

Abbé Alexandre Niyonsaba