CEPR (27-10-20) :L’Eglise Catholique du Rwanda salue l’élévation de Mgr Kambanda au rang de Cardinal

Les évêques catholiques du Rwanda se disent honorés par l’élévation de leur confrère, Mgr Antoine Kambanda, archevêque de Kigali, au rang du Cardinal dans l’Église, ce dimanche 25 octobre 2020. Selon eux, cette élection porte un message spécial du Pape pour le Rwanda.

JPEG - 122.8 ko

Dans une conférence de presse tenue à Kigali au siège de la Conférence Episcopale du Rwanda, ce 27 octobre 2020, Mgr Philippe Rukamba, son président a dit que cette élection constitue un réconfort pour une Eglise qui a connu des moments difficiles dans un pays qui a été endeuillé par le génocide perpétré contre les Tutsi en 1994.

Les Evêques ont souligné que cette élévation est très significative pour l’Église du Rwanda et porte différents messages du Pape François pour l’ensemble du pays. « Le fait que notre Église ait reçu le trône du cardinal est un message du pape François, et il nous le transmettra en temps voulu ... il y a beaucoup de choses que nous devons faire mais il y a aussi beaucoup d’autres choses que nous avons bien faites »

De son côté, Mgr Philippe Rukamba, Evêque de Butare et président de la Conférence épiscopale du Rwanda estime que la décision du Pape reflète aussi de bonnes relations entre Vatican et Gouvernement rwandais.
« Le Saint-Père a choisi de fixer le consistoire pour la création des cardinaux le 28 novembre. Cette date coïncide avec la date du début des apparitions à Kibeho (28/11/1981). Parmi ces cardinaux, il nomme un Rwandais. N’est-ce pas très symbolique pour tous les chrétiens catholiques du Rwanda ? La Vierge Marie a choisi le Rwanda et le Pape François aime le Rwanda », observent les évêques catholiques du Rwanda.

L’élévation de Mgr Antoine Kambanda au rang de Cardinal intervient 120 ans après la réception de l’Evangile par le Rwanda, 103 ans après l’ordination sacerdotale des deux premiers Rwandais, 68 ans après l’élection du premier rwandais à devenir évêque et 61 ans après que le Rwanda fut érigé en province ecclésiastique par la Promulgation de la Constitution Apostolique « Cum Parvulum Sinapis » par laquelle le Pape Jean XXIII a institué la hiérarchie épiscopale au Congo Belge, au Rwanda et au Burundi qui formaient alors l’« Afrique Belge ».

JMV Uwitonze
DOCICO/CEPR