Kigali : L’EGLISE CATHOLIQUE DU RWANDA REMERCIE LE SAINT PERE POUR LE CARDINALAT RECU

Ce dimanche 6 décembre, à Kigali Arena, Son Eminence Antoine le Cardinal Kambanda a présidé une messe d’action de grâce pour le cardinalat fait au Rwanda. Ont concélébré l’Eucharistie, les Evêques venus de la République Démocratique du Congo, notamment Son Excellence Mgr Marcel Madila Basanguka, Archidiocèse de Kananga et président de l’ACEAC-Association des Conférences Episcopales de l’Afrique Centrale. Cette cérémonie à laquelle prirent part plus de 500 personnes, fut honorée de leurs présences de hautes personnalités du pays dont le Président de la République du Rwanda, Paul Kagame.

Son Eminence Antoine Cardinal Kambanda, qui a été créé cardinal le 28 novembre 2020 à Rome, a remercié le pape François dans son plan de faire revivre l’évangile, de donner du pouvoir et de penser aux Eglises lointaines, et c’est de ce même plan qu’il a récemment créé un cardinal pour le Rwanda ».

JPEG - 23 ko

Pour le Cardinal rwandais, c’est par sagesse que le Pape a agi ainsi. « Comme je le dis toujours, le Saint Père a toujours été sage. Le Rwanda était un pays sans siège cardinalice, c’est un petit pays avec une petite église » a-t-il dit avant d’ajouter :« Je suis également heureux de me joindre à vous tous pour remercier Dieu et partager avec vous la bénédiction qui m’a été donnée, et aujourd’hui je la passe à tous les rwandais ».
Il a également eu le plaisir d’annoncer la coïncidence de sa création comme Cardinal avec la date à laquelle l’Eglise catholique du Rwanda célèbre l’anniversaire des premières apparitions de Kibeho.
De sa part, Mgr Philippe Rukamba, évêque du Diocèse de Butare et Président de la Conférence Episcopale du Rwanda, a dit qu’il était reconnaissant qu’Antoine Kambanda soit maintenant élevé au rang de cardinal de l’Eglise par le pape François, une nouvelle qui a plu à tous les Rwandais.
S’adressant au premier cardinal du pays, il a dit : « Eminence, votre création comme cardinal nous a rendu très heureux. Nous avons rencontré beaucoup de gens à la télévision, à la radio et sur divers sites de médias sociaux, et nous leur en sommes reconnaissants, car ils nous ont montré exactement comment être un cardinal, et c’est la première fois que le Rwanda le voit.”
« En effet, vous élevez le niveau de la longue lignée des chrétiens et des dévots du Rwanda. Depuis très longtemps, on nous disait que Dieu séjourne au Rwanda. Votre choix nous en a rendu plus conscients, nous faisant sentir le rôle de l’Eglise catholique au Rwanda aux côtés de l’Eglise universelle.

Son Eminence Antoine Cardinal Kambanda est né le 10 novembre 1958 au Rwanda. En raison de la violence interethnique, sa famille a déménagé brièvement au Burundi, puis en Ouganda, où il a fréquenté l’école primaire, puis au Kenya, où il a fait l’école secondaire. Plus tard, il retourna dans son pays natal, où il fréquenta le petit séminaire de Rutongo, Kigali (1983–1984) et le grand séminaire Saint Charles Borromée de Nyakibanda à Butare (1984–1990).
Le 8 septembre 1990, il a été ordonné prêtre à Mbare, Kabgayi par le pape Jean-Paul II. Après cela, il a été préfet des études de 1990 à 1993 au petit séminaire de Saint-Vincent à Ndera, Kigali. Il a ensuite fréquenté l’Académie Alphonsine de Rome de 1993 à 1999, où il a obtenu un doctorat en théologie morale.
Ses parents et cinq de ses six frères et sœurs, ainsi que de nombreux autres parents et amis, ont été tués en 1994 lors du génocide contre les Tutsis.
Le 7 mai 2013, le pape François a nommé Kambanda évêque de Kibungo. Il a succédé à Kizito Bahujimihigo, qui avait démissionné en janvier 2010.
Le 19 novembre 2018, le pape François l’a nommé archevêque de Kigali dont il a pris la possession canonique le 27 janvier 2019.
Le 25 octobre 2020, le pape François a annoncé qu’il l’élevait au rang de cardinal lors d’un consistoire qui allait avoir lieu le 28 novembre 2020. A ce consistoire, le pape François l’a créé cardinal, prêtre de San Sisto.
DOCICO