BUTARE

Présentation du Diocèse

Du point de vue géographique, ce diocèse est séparé du Diocèse de Gikongoro par la rivière de Mwogo. La partie méridionale touche le Burundi tandis que la partie septentrionale touche la limite du Diocèse de Kabgayi. Au Sud Est il y a l’Archidiocèse de Kigali.

Fondé le 11 septembre 1961, le Diocèse de Butare, originairement nommé Astrida, était une partie de la circonscription ecclésiastique de l’Archidiocèse de Kabgayi. Sa superficie s’élevait à 4.684 km² jusqu’en 1976 au moment où un nouveau partage avec le Diocèse de Kabgayi diminua un peu cette superficie. Après la diminution de 1989 et la création du nouveau Diocèse de Gikongoro en 1992, la superficie devient 1.958 Km². Son premier Evêque, Son Excellence Monseigneur Jean Baptiste GAHAMANYI, fut ordonné évêque le 6 janvier 1962. Sa devise était « In Caritate et Pace ». Il démissionna de sa charge épiscopale en janvier 1997 et mourut le 19 juin 1999. Son successeur, son Excellence Monseigneur Philippe RUKAMBA, fut nommé Evêque le 18 janvier 1997 ; son ordination épiscopale eut lieu le 12 avril de la même année. Sa devise est : « Considerate Iesum ». Actuellement le Diocèse de Butare comprend 26 paroisses.

BUTARE

Mgr Philippe RUKAMBA