CEPR- l’Eglise catholique au Rwanda prescrit la synergie des protecteurs de la famille pour réussir à maintenir sa souveraineté

Ce 24 janvier 2023, à l’Hôtel Ste Famille de Kigali, S.Em. Antoine le Cardinal Kambanda, l’Archevêque de Kigali et le Président de la Conférence Épiscopale du Rwanda (CEPR) et en même temps Président de sa Commission pour la pastorale de la Famille, a mené un dialogue sur les défis de la Famille rwandaise et les initiatives susceptibles de les combattre.

Panélistes : de Gauche : Abbé Martin N. (SG,CEPR), Mme Espérence K. (ARTCF), S.Em.Antoine Cardinal Kambanda, Mme Xavérine U.(Réseau des Femmes) ; Mr Jean Baptiste B. (AMI)

Les participants ont souligné que le rapprochement des institutions et des organisations qui protègent l’intégrité de la famille serait un puissant moyen de surmonter les problèmes qui la menacent.
Ce Dialogue comprenait également la présentation d’une étude menée par la CEPR sur les méthodes utilisées par diverses institutions pour préserver la famille nucléaire dans son unité. Cette étude a mis en évidence certains des problèmes auxquels est confrontée la famille rwandaise, notamment la violence domestique et son impact sur l’éducation des enfants. Elle a noté que les différents acteurs impliqués dans la sauvegarde de la famille travaillent individuellement au lieu d’unir leurs forces pour obtenir des gains tangibles.

Participants au Dialogue national sur les Défis de la famille rwandaise et les solutions à y apporter

« Les efforts de part et d’autre sont engagés, malheureusement dispersés et apparemment moins connectés » a déclaré l’Abbé Martin Nizigiyimana, Secrétaire Général de la CEPR.
De son côté, la Ministre du Genre et de la Promotion de la Famille, Prof. Jeannette Bayisenge, qui était l’officiel du jour, a salué le rôle de l’Église catholique, en particulier la Commission épiscopale pour la famille dans son combat pour la protection et la sauvegarde de la famille. Elle a promis toute la coopération possible de la part de l’État.
« Pour nous, en tant que ministère, les résultats de cette étude sont une opportunité qui nous aiderait à améliorer notre travail pour préserver l’intégrité de la famille. Nous avons mis en place divers programmes pour promouvoir la famille, dont des soirées familiales (Umugoroba w’ababyeyi). Dans la mesure où une synergie est requise, nous vous invitons tous à nous serrer les coudes dans ce programme », a-t-elle souligné.

Prof. Jeannette Bayisenge, Ministre rwandaise du Genre et de la Promotion de la Famille (au milieu)

S.Em. le Cardinal Kambanda estime que la construction d’une famille doit commencer par l’éducation donnée à la maison. Le haut prélat a déclaré : « La sécurité initiale et durable prend racine à la maison. L’éducation à domicile est celle qui prépare les foyers de demain. La maison familiale est l’endroit où l’enfant apprend à vivre avec les autres. Sinon, il lui est difficile de s’entendre avec les autres dans la société. Continuons à travailler ensemble pour préparer de meilleurs foyers, notamment dans l’éducation que nous dispensons ».
L’Église catholique considère la famille comme une « église de base », une « école de foi et de formation professionnelle ». Cela signifie que les mutations cultures et le changement des caractères des gens, à toutes les sphères de la société, aussi économiques que politiques sous l’influence de la poste-modernité, ont un grand impact sur la nature et la vie sociale de la famille, sur son intégrité et sur les relations de ses membres.

Abbé Martin NIZIGIYIMANA, SG/CEPR

Sur ce, la CEPR qui prend la famille comme berceau de la vie et fondement de la société rwandaise et de l’Eglise, pense qu’il est temps pour les institutions, organisations et toutes autres personnes de bonne volonté ayant vocation à protéger la famille d’unir leurs efforts pour une lutte commune contre les menaces et les dangers qui pèsent sur la famille nucléaire rwandaise.
DOCICO/CEPR