Solennité de la Sainte Trinité Dimanche 26 Mai 2024 — Année B 1ère Lecture Dt 4, 32-34.39-40 ; Ps 33(32) 2ère Lecture : Rm 8, 14-17 ; Evangile : Mt 28, 16-20
Lecture du livre du Deutéronome
Moïse disait au peuple : « Interroge donc les temps anciens qui t’ont précédé, depuis le jour où Dieu créa l’homme sur la terre : d’un bout du monde à l’autre, est-il arrivé quelque chose d’aussi grand, a-t-on jamais connu rien de pareil ? Est-il un peuple qui ait entendu comme toi la voix de Dieu parlant du milieu du feu, et qui soit resté en vie ? Est-il un dieu qui ait entrepris de se choisir une nation, de venir la prendre au milieu d’une autre, à travers des épreuves, des signes, des prodiges et des combats, à main forte et à bras étendu, et par des exploits terrifiants – comme tu as vu le Seigneur ton Dieu le faire pour toi en Égypte ? Sache donc aujourd’hui, et médite cela en ton cœur : c’est le Seigneur qui est Dieu, là-haut dans le ciel comme ici-bas sur la terre ; il n’y en a pas d’autre. Tu garderas les décrets et les commandements du Seigneur que je te donne aujourd’hui, afin d’avoir, toi et tes fils, bonheur et longue vie sur la terre que te donne le Seigneur ton Dieu, tous les jours. »
Psaume
Refrain : Heureux le peuple dont le Seigneur est le Dieu.
Oui, elle est droite, la parole du Seigneur ;
il est fidèle en tout ce qu’il fait.
Il aime le bon droit et la justice ;
la terre est remplie de son amour. R
Le Seigneur a fait les cieux par sa parole,
l’univers, par le souffle de sa bouche.
Il parla, et ce qu’il dit exista ;
il commanda, et ce qu’il dit survint. R
Dieu veille sur ceux qui le craignent,
qui mettent leur espoir en son amour,
pour les délivrer de la mort,
les garder en vie aux jours de famine. R
Nous attendons notre vie du Seigneur :
il est pour nous un appui, un bouclier.
Que ton amour, Seigneur, soit sur nous
comme notre espoir est en toi ! R
Lecture de la lettre de saint Paul apôtre aux Romains
Frères, tous ceux qui se laissent conduire par l’Esprit de Dieu, ceux-là sont fils de Dieu. Vous n’avez pas reçu un esprit qui fait de vous des esclaves et vous ramène à la peur ; mais vous avez reçu un Esprit qui fait de vous des fils ; et c’est en lui que nous crions « Abba ! », c’est-à-dire : Père ! C’est donc l’Esprit Saint lui-même qui atteste à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu. Puisque nous sommes ses enfants, nous sommes aussi ses héritiers : héritiers de Dieu, héritiers avec le Christ, si du moins nous souffrons avec lui pour être avec lui dans la gloire.
Évangile de Jésus Christ selon Saint Matthieu
En ce temps-là, les onze disciples s’en allèrent en Galilée, à la montagne où Jésus leur avait ordonné de se rendre. Quand ils le virent, ils se prosternèrent, mais certains eurent des doutes. Jésus s’approcha d’eux et leur adressa ces paroles : « Tout pouvoir m’a été donné au ciel et sur la terre. Allez ! De toutes les nations faites des disciples : baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit, apprenez-leur à observer tout ce que je vous ai commandé. Et moi, je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde. »
Méditation
Au nom du Père (qui nous a créés), et du Fils (qui nous a sauvés) et du Saint-Esprit (qui nous a sanctifiés). Amen. Aujourd’hui, nous célébrons la Sainte Trinité : Dieu un en trois personnes, le Père, le Fils et le Saint-Esprit. Que nous disent les lectures liturgiques de ce dimanche, le Catéchisme de l’Eglise Catholique et saint Augustin d’Hippone à propos du mystère de la Trinité ?
Les textes sacrés d’aujourd’hui se focalisent sur la Trinité. La première lecture revient sur Dieu qui s’est révélé à son peuple par des signes et des prodiges en le libérant de l’esclavage d’Egypte (Dt 4, 37). La deuxième lecture parle de la mission du Saint-Esprit qui conduit et sanctifie les croyants et deviennent des fils de Dieu, des cohéritiers avec le Christ (Rm 8, 17). L’Evangile souligne le précepte missionnaire : le Christ envoie les Onze en mission : « Allez ! De toutes les nations faites des disciples : baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit, apprenez-leur à observer tout ce que je vous ai commandé. Et moi, je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde. » (Mt 28,19-20) Le Christ envoie son Eglise au monde entier pour inviter chacun et chacune à observer son commandement d’amour et pour baptiser au nom de la Trinité. Que dit le Catéchisme de l’Eglise Catholique à propos du dogme de la Sainte Trinité ?
Le Catéchisme de l’Eglise Catholique dit, au n0253 : « La Trinité est Une. Nous ne confessons pas trois dieux, mais un seul Dieu en trois personnes : " la Trinité consubstantielle " (Cc. Constantinople II en 553 : DS 421). Les personnes divines ne se partagent pas l’unique divinité mais chacune d’elles est Dieu tout entier : " Le Père est cela même qu’est le Fils, le Fils cela même qu’est le Père, le Père et le Fils cela même qu’est le Saint-Esprit, c’est-à-dire un seul Dieu par nature " (Cc. Tolède XI en 675 : DS 530). Les trois Personnes divines sont un seul Dieu, parce que chacune d’elles est identique à la plénitude de l’unique et indivisible nature divine. Elles sont réellement distinctes entre elles par les relations qui les mettent en rapport les unes avec les autres. Le Père engendre le Fils, le Fils est engendré par le Père, le Saint-Esprit procède du Père et du Fils. » Le mystère de la Trinité est à recevoir dans l’humilité et l’adoration. Que nous dit saint Augustin du mystère de la Sainte Trinité ?
On raconte que Saint Augustin, Evêque d’Hippone, en Afrique du Nord, se promenait un jour au bord de la mer, absorbé par une profonde réflexion : il cherchait à comprendre le mystère de la Sainte Trinité. Il aperçoit tout à coup un jeune enfant fort occupé, allant et venant sans cesse du rivage à la mer. Cet enfant avait creusé dans le sable un petit bassin et allait chercher de l’eau avec un coquillage pour la verser dans son trou. Le manège de cet enfant intrigue l’Evêque qui lui demande : - Que fais-tu là ? - Je veux mettre toute l’eau de la mer dans mon trou. - Mais, mon petit, ce n’est pas possible ! reprend Augustin. La mer est si grande, et ton bassin est si petit ! - C’est vrai, dit l’enfant. Mais j’aurai pourtant mis toute l’eau de la mer dans mon trou avant que vous n’ayez compris le mystère de la Sainte Trinité. Sur ces paroles, l’enfant disparait. Augustin réalise alors que c’est un ange qui a pris cette forme pour lui faire comprendre qu’il y a des mystères, c’est-à-dire des Vérités Divines, que l’esprit limité de l’homme ne pourra jamais arriver à comprendre dans leur totalité. » (Cfr www. Le-mystère-de-la-Sainte-Trinite-et-Saint-Augustin). Nous ne pouvons pas saisir de façon expérimentale le mystère de la Trinité, nous pouvons le comprendre partiellement, sans l’épuiser. Le mystère de la Trinité est à recevoir dans l’humilité et l’adoration. Gloire au Père, et au Fils et au Saint-Esprit. Amen.
Abbé Valens NSABAMUNGU, Prêtre du Diocèse Catholique de BYUMBA