Tous les saints dimanche 03 Novembre 2024

Dimanche 03 Novembre 2024, Tous les Saints 1ère Lecture : Ap 7, 2-4.9-14 ; Ps 24(23) ; 2ème Lecture : 1Jn 3, 1-3 ; Evangile : Mt 5, 1-12a

Première lecture

Lecture de l’Apocalypse de saint Jean

Moi, Jean, j’ai vu un ange qui montait du côté où le soleil se lève, avec le sceau qui imprime la marque du Dieu vivant ; d’une voix forte, il cria aux quatre anges qui avaient reçu le pouvoir de faire du mal à la terre et à la mer : « Ne faites pas de mal à la terre, ni à la mer, ni aux arbres, avant que nous ayons marqué du sceau le front des serviteurs de notre Dieu. » Et j’entendis le nombre de ceux qui étaient marqués du sceau : ils étaient cent quarante-quatre mille, de toutes les tribus des fils d’Israël.
Après cela, j’ai vu : et voici une foule immense, que nul ne pouvait dénombrer, une foule de toutes nations, tribus, peuples et langues. Ils se tenaient debout devant le Trône et devant l’Agneau, vêtus de robes blanches, avec des palmes à la main. Et ils s’écriaient d’une voix forte : « Le salut appartient à notre Dieu qui siège sur le Trône et à l’Agneau ! »
Tous les anges se tenaient debout autour du Trône, autour des Anciens et des quatre Vivants ; se jetant devant le Trône, face contre terre, ils se prosternèrent devant Dieu. Et ils disaient : « Amen ! Louange, gloire, sagesse et action de grâce, honneur, puissance et force à notre Dieu, pour les siècles des siècles ! Amen ! »
L’un des Anciens prit alors la parole et me dit : « Ces gens vêtus de robes blanches, qui sont-ils, et d’où viennent-ils ? » Je lui répondis : « Mon seigneur, toi, tu le sais. » Il me dit : « Ceux-là viennent de la grande épreuve ; ils ont lavé leurs robes, ils les ont blanchies par le sang de l’Agneau. »

Psaume

Refrain : Voici le peuple de ceux qui cherchent ta face, Seigneur.

Au Seigneur, le monde et sa richesse,
la terre et tous ses habitants !
C’est lui qui l’a fondée sur les mers
et la garde inébranlable sur les flots. R

Qui peut gravir la montagne du Seigneur
et se tenir dans le lieu saint ?
L’homme au cœur pur, aux mains innocentes,
qui ne livre pas son âme aux idoles. R

Il obtient, du Seigneur, la bénédiction,
et de Dieu son Sauveur, la justice.
Voici le peuple de ceux qui le cherchent !
Voici Jacob qui recherche ta face ! R

Deuxième lecture

Lecture de la première lettre de saint Jean

Bien-aimés, voyez quel grand amour nous a donné le Père pour que nous soyons appelés enfants de Dieu – et nous le sommes. Voici pourquoi le monde ne nous connaît pas : c’est qu’il n’a pas connu Dieu. Bien-aimés, dès maintenant, nous sommes enfants de Dieu, mais ce que nous serons n’a pas encore été manifesté. Nous le savons : quand cela sera manifesté, nous lui serons semblables car nous le verrons tel qu’il est. Et quiconque met en lui une telle espérance se rend pur comme lui-même est pur.

Évangile

Évangile de Jésus Christ selon Saint Mathieu

En ce temps-là, voyant les foules, Jésus gravit la montagne. Il s’assit, et ses disciples s’approchèrent de lui. Alors, ouvrant la bouche, il les enseignait. Il disait : « Heureux les pauvres de cœur, car le royaume des Cieux est à eux. Heureux ceux qui pleurent, car ils seront consolés. Heureux les doux, car ils recevront la terre en héritage. Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice, car ils seront rassasiés. Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde. Heureux les cœurs purs, car ils verront Dieu. Heureux les artisans de paix, car ils seront appelés fils de Dieu. Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice, car le royaume des Cieux est à eux. Heureux êtes-vous si l’on vous insulte, si l’on vous persécute et si l’on dit faussement toute sorte de mal contre vous, à cause de moi. Réjouissez-vous, soyez dans l’allégresse, car votre récompense est grande dans les cieux ! »

MEDITATION

« Voici une foule immense que nul ne pouvait dénombrer, une foule de toutes nations, tribus, peuples et langues »

Aujourd’hui, nous célébrons la vie de saints qui passent souvent inaperçus, qui ont vécu parmi nous et qui ne se considéreraient jamais comme des saints. On les trouve parmi ce que la première lecture d’aujourd’hui appelle un « nombre immense, impossible à compter, de personnes de toute nation, race, tribu et langue ». Ce sont des personnes en qui une lumière céleste, la lumière de la présence aimante du Seigneur, brille dans leur. De toutes les manières possibles, elles laissent briller à travers elles la lumière de la présence aimante du Christ. La lumière du Seigneur est si riche qu’elle doit pénétrer notre monde à travers toute une gamme de couleurs. Aucun d’entre nous ne peut à lui seul rendre justice à la pleine lumière du Christ, mais nous pouvons chacun apporter notre contribution unique à cette lumière. Ensemble, nous pouvons devenir ce vitrail vivant de la présence du Seigneur dans le monde. En ce sens, nous sommes tous appelés à être des saints, des personnes qui laissent entrer la lumière du Seigneur, la lumière du ciel. La sainteté est un mode de vie, le mode de vie du Seigneur. Nous sommes saints, saints, lorsque nous permettons au Saint-Esprit de façonner notre vie, lorsque le fruit du Saint-Esprit est visible dans notre vie, le fruit de l’amour, de la joie, de la paix, de la patience, de la bonté, de la bienveillance, de la douceur, de la fidélité et de la maîtrise de soi. Nous avons tous connu des personnes dont la vie a porté ce fruit de qualité et nous avons été bénis grâce à elles. De telles personnes font de notre monde un endroit plus humain et plus décent. La présence aimante de l’Esprit de Dieu dans leur vie contribue à renouveler la face de la terre.

Dans l’évangélique d’aujourd’hui, Jésus nous donne le portrait d’une telle personne. Jésus enseignait ici ses disciples. Il décrivait un mode de vie pour chaque disciple, pas seulement pour quelques privilégiés. Chaque béatitude est comme un morceau d’une image colorée que Jésus est en train dessiner. Les béatitudes sont d’abord une image de Jésus lui-même, mais elles sont aussi une image du disciple, de tous ceux qui sont appelés à marcher sur son chemin. Nous avons tous connu des personnes qui ont les qualités que Jésus décrit ici. Nous pouvons penser aux personnes douces qui essaient tranquillement de faire ce que Dieu veut sans insister sur leur propre chemin, ou à celles qui pleurent parce qu’elles sont profondément perturbées par toutes les souffrances et les injustices de notre monde. Nous pouvons penser à ceux qui ont une faim et une soif profondément enracinées de la justice de Dieu qui prévaut dans notre monde et qui agissent en fonction de cette faim et de cette soif. Nous connaissons des personnes qui sont miséricordieuses, qui regardent avec des yeux de miséricorde ceux qui en ont le plus besoin. Nous pourrions penser aux artisans de paix qui, contre toute attente, travaillent sans relâche pour apporter la paix de Dieu, la plénitude de vie, là où règnent la guerre et les conflits. Nous pourrions penser à ceux qui ont le cœur pur, à ceux dont le cœur est consacré à Dieu et au dessein de Dieu pour notre monde. Espérons que nous puissions tous sentir que nous pouvons trouver un foyer dans ce portrait merveilleusement riche du saint - du vrai disciple - que Jésus nous donne.

La deuxième lecture nous rappelle que nous sommes déjà les enfants de Dieu, déjà fils et filles de Dieu, par l’Esprit Saint que nous avons reçu au baptême. Dieu a déjà commencé son œuvre bonne en nous, l’œuvre de nous rendre saints. Il mènera cette œuvre bonne à son terme au-delà de cette vie terrestre. Comme le dit saint Jean dans cette lecture, c’est alors que « nous serons comme Dieu, parce que nous verrons Dieu tel qu’il est réellement ». Que signifie voir Dieu tel qu’il est réellement ? C’est voir Dieu comme Amour. Parce que l’amour de Dieu est toujours puissamment transformateur, en voyant Dieu comme Amour, nous deviendrons comme Dieu, aussi aimants que Dieu. Nous serons pleinement conformes à l’image du Fils de Dieu. Telle est notre destinée ultime et, ici et maintenant, par la puissance du Saint-Esprit, nous devons vivre de manière à anticiper cette destinée.

Enfin disons que dans notre vie, il faut accepter le défi de devenir saint. Jésus nous exhorte : « Soyez parfaits comme votre Père céleste est parfait » (Mt 5, 48). Nous pouvons y arriver en suivant les raccourcis pratiqués par : i) Sainte Thérèse d’Avila : Rechargez vos batteries spirituelles chaque jour par la prière, c’est-à-dire en écoutant Dieu et en lui parlant. ii) Sainte Thérèse de Lisieux : Transformez chaque action en prière en l’offrant à Dieu pour sa gloire et pour le salut des âmes et en faisant la volonté de Dieu du mieux que vous pouvez. iii) Sainte Thérèse de Calcutta (Mère Teresa) : Faites les choses ordinaires avec beaucoup d’amour.

Bonne fête de tous les Saints

Abbé Paulin HABIMANA du Diocèse de Cyangugu