EVEQUE

Son Excellence Monseigneur Balthazar NTIVUGURUZWA est né le 15 septembre 1967 dans le district de Muhanga. Après des études au Grand Séminaire de Philosophie de Kabgayi, il a suivi les cours de théologie à l’Université Catholique de Kinshasa et a été ordonné prêtre le 18 janvier 1997 pour le compte du diocèse de Kabgayi.

Il a occupé les fonctions suivantes : Vice-recteur et professeur au petit séminaire de Kabgayi (1997-2000) ; secrétaire de l’évêque de Kabgayi (2000-2003).

Mgr Ntivuguruzwa a effectué un doctorat en théologie morale à l’Université catholique de Louvain en Belgique (2003-2010) ; il était en même temps curé adjoint à Saint-Rémy et Sainte-Renelde dans l’archidiocèse de Malines-Bruxelles.

De 2010 à 2017, il a été professeur et préfet des études au Grand Séminaire de Nyakibanda. Depuis 2017, il a exercé comme recteur de l’Institut catholique de Kabgayi, poste qu’il occupe jusqu’à sa nomination.

Le 2 mai 2023 Mgr Balthazar NTIVUGURUZWA a été nommé comme eveque de kabgayi, succedant à Mgr Smaragde MBO-NYINTEGE qui a pris sa retraire. son ordination épiscopale a eu lieu le 17 juin 2023. Sa devise : ORATE IN VERITATE

Kabgayi

Mgr Balthazar NTIVUGURUZWA