MUHONDO

Présentation de la paroisse

Dédiée à Marie Reine de la Paix, la paroisse de Muhondo fut canoniquement érigée le 06 septembre 2008. Elle est située dans le secteur Muhondo dans le district de Gakenke et dans une des cellules du secteur Rusiga (Taba) et dans une des Cellules du secteur de Shyorongi (Muvumu) dans le district de Rulindo, province du Nord.

Elle compte parmi les paroisses composant la zone pastorale Buliza Bumbogo. Elle est entourée par les paroisses de Rulindo et Shyorongi (à l’Est), Ruli (à l’Ouest) et Rwankuba (au Nord) de l’Archidiocèse de Kigali et la paroisse Ngamba et Kabuga (au Sud) du Diocèse de Kabgayi.
Elle est composée de 4 centrales : Bwenda, Gitanda, Muhondo et Ruganda.

Elle contient 171 communautés ecclésiales de bases regroupées dans 49 collectifs de communautés ecclésiales de base. La population totale est 16,697, le nombre de catholique n’étant que 12,632 soit 75,6%.
Elle a deux centres scolaires libres subsidiés catholiques, notamment l’Ecole primaire de Muhondo sainte Cecile et le groupe scolaire de neuf ans de Gitanda saint Jean Baptiste.

La communauté sacerdotale
1. Abbé Canisius UWAMAHORO (curé)
2. Abbé Jean Claude NTAKIYIMANA (vicaire)

Tél. : 0788484150