ACEAC : Le Comité Permanent ouvre ses travaux à Bujumbura avec une nouvelle marquante

Les membres du Comité Permanent de l’Association des Conférences Episcopales d’Afrique Centrale, ACEAC dans leur réunion à Bujumbura au Burundi notent que les situations socio-pastorales dans les trois pays ont évolué positivement depuis 2 ans mais le conflit armé en RDC est à l’origine de trop de maux aux populations innocentes et brouille les relations ecclésiales.

Selon les participants à cette réunion qui a débuté le 30 mai et se terminera le 2 juin 2023, les rapports narratifs prouvent qu’il existe une volonté claire de renforcer les programmes de l’ACEAC au profit de tous les membres.

Cependant, les Commissions/ACEAC ont du mal à concevoir un programme commun aux 3 Eglises, encore moins à trouver des fonds de roulement.
En ce qui concerne les rapports financiers, outre la régularité des contributions ; le Comité permanent de l’ACEAC estime que la négociation d’un budget d’activité est essentielle et nécessite un personnel supplémentaire véritablement professionnel.

Toutes les initiatives / ACEAC méritent d’être soutenues et surtout orientées vers l’autonomie nécessaire comme maturité effective dans l’avenir.
« Que chacun y travaille et ensemble nous avançons main dans la main vers la réalisation des idéaux des Evêques qui ont présidé à la fondation de l’ACEAC le 03/12/1984 » recommande le Comité permanent de l’ACEAC.

Créée en 1984, l’Association des Conférences Episcopales de l’Afrique Centrale (ACEAC) réunit les Evêques du Burundi, du Rwanda et de la République Démocratique du Congo. Son but est de favoriser une pastorale d’ensemble dans le sens de l’inculturation du message évangélique et du développement intégral de l’homme.
DOCICO/CEPR