Le Diocèse de Kabgayi célèbre dans la joie l’ordination épiscopale de son nouvel Evêque

Ce 17 juin 2023, le diocèse de Kabgayi célèbre dans la joie l’ordination épiscopale de son nouvel évêque en la personne de Monseigneur Balthazar NTIVUGURUZWA, le huitième Evêque de ses Evêques au total et le quatrième de ses Evêques natifs. Il succède à Son Excellence Monseigneur Smaragde MBONYINTEGE à la tête de ce diocèse dont l’histoire se confond jusqu’en 1952 avec l’histoire religieuse du christianisme au Rwanda.

Sa consécration a été présidée par Monseigneur Smaragde MBONYINTEGE, lui-même au stade Magna Terra du Petit Séminaire St Léon de Kabgayi où le nouvel évêque a fait ses études secondaires.

Etaient présents son Eminence Antoine le Cardinal KAMBANDA, le Nonce Apostolique au Rwanda, Mgr Arnaldo Sanchez CATALAN, tous les Evêques du Rwanda, des Evêques amis venus des pays limitrophes du Rwanda, des prêtres, des religieuses et des religieux ainsi qu’une multitude de fidèles.

Le Premier Ministre du Rwanda, Dr Edouard NGIRENTE présent à la cérémonie a exhorté Monseigneur Balthazar à imiter les pas de son prédécesseur, Monseigneur Smaragde MBONYINTEGE, son consécrateur dont les exploits de ses 17 de même mission ont été salués par tous les orateurs de cette journée historique dans les annales du diocèse de Kabgayi qui fut le premier siège épiscopal du Rwanda.

Mgr Balthazar approche cette mission évangélisatrice par la devise « Orate in Veritate », inspirée du message de la Vierge Marie Mère du Verbe lors de ses apparitions à trois jeunes filles à Kibeho, petit village du sud du Rwanda, du 28 novembre 1981 au 28 novembre 1989.

Le nouvel Ordinaire prend possession canonique du diocèse de Kabgayi dont, selon le périodique diocésain « Trait d’Union », la croissance de la population ne va pas de pair avec celle des candidats au baptême. Les priorités pastorales du diocèse sont actuellement la vie et le ministère des prêtres, le dynamisme des communautés ecclésiales de base, la famille et l’éducation des enfants, la nouvelle évangélisation, l’autofinancement et la liturgie.

Dans l’histoire de l’Église catholique au Rwanda liée à la consécration des Evêques, Mgr Balthazar suit Mgr Jean Marie Vianney qui s’est vu confier la pastorale du diocèse de Kibungo le 01/04/2023. En seulement un an et quatre mois, l’Église catholique au Rwanda a reçu 3 Evêques : Mgr Papias MUSENGAMANA de Byumba, Mgr Jean Marie Vianney TWAGIRAYEZU de Kibungo et Mgr Balthazar NTIVUGURUZWA de Kabgayi.

L’église locale se prépare ainsi à célébrer le 125e anniversaire de l’arrivée de l’Évangile au Rwanda, tous ses diocèses ayant leurs Ordinaires.

DOCICO/CEPR